« Tu es douée pour une fille » : Serena Williams dit non au sexisme ordinaire !

La joueuse de tennis Serena Williams est une sportive engagée pour la cause des femmes. On se souvient de son discours féministe en décembre dernier suite à son titre de « Sportif de l’année », décerné par le magazine américain Sports Illustrated :

« On m’a regardée de haut. On m’a rabaissée par ce que je ne ressemble pas aux autres, que j’ai l’air plus forte. On m’a ignorée à cause de ma couleur de peau. On m’a laissée de côté parce que je suis une femme. On m’a critiquée en disant que jamais plus je ne remporterais un autre Grand Chelem alors que je n’en étais qu’au septième. Et me voici aujourd’hui avec mes 21 titres de Grand Chelem, et ce n’est pas fini. […] À toutes les femmes ici-bas : oui, nous pouvons y arriver. En gagnant ce prix, j’espère donner envie à beaucoup, beaucoup, beaucoup d’autres femmes de se trouver sur ce podium pour recevoir un nouveau prix de “Sportif de l’année”. Oui, mesdames, c’est faisable ! »

serena williams glamour

On la retrouve cette fois dans une vidéo décalée réalisée pour le magazine Glamour UK dont elle fait la couverture en juillet. Armée de sa raquette et de balles, la numéro 1 mondiale mitraille les clichés sexistes débités par un homme protégé (heureusement pour lui) dans une grosse combinaison rouge. Sa cible ? Les remarques du genre « Tu es vraiment douée, pour une fille », « C’est normal que tu sois énervée, les filles sont très émotives » ou encore « Combien de temps as-tu mis à choisir ta tenue pour la compétition ? » et « Seul le sport masculin vaut le coup d’être regardé »… Simple et efficace !

Cette vidéo anti-clichés a déjà été vue plus de 250 000 fois sur YouTube. Rien d’étonnant compte-tenu de la popularité de la championne suivie par 4,5 millions de fans sur Facebook et plus de 6 millions de followers sur Twitter ! Vous pouvez voir cette vidéo sous-titrée en français sur le site du Huffington Post.

 

About the Author sportissima

Leave a Comment: