Tronches de rugby : soeurs d’armes

J’ai reçu il y a quelques jours un joli cadeau. Un livre de rugby bien nommé « Tronches de rugby : Soeurs d’armes ».

Edité par Provale, l’union des joueurs de rugby professionnels, préfacé par la ministre des Sports Valérie Fourneyron, cet ouvrage fait la part belle aux joueuses du XV de France. Et plaque plus d’une idée reçue sur le rugby au féminin.

Couverture TRONCHES DE RUGBY - Soeurs d'armes« Parce qu’il restera, ce livre se veut une arme de plus dans le combat que mènent ces femmes extraordinaires du XV de France. Ce livre se veut une profonde marque de respect des joueurs de rugby professionnels pour ces joueuses passionnées. Ce livre se veut un soutien infaillible à l’équipe de France féminine à l’orée de la Coupe du monde de 2014. Ce livre se veut un pacte de fraternité avec nos Soeurs d’armes« .

Dès l’avant-propos, Serge Simon, président de Provale, donne le ton. Ce sont bien les joueuses de l’équipe de France qui sont au cœur de ce beau livre. Chacune a désigné, à poste équivalent, son joueur préféré. Une mixité porteuse de sens. Une mixité pour faire entendre plus fort la voix des joueuses. Une mixité pour un combat commun : l’égalité.

Voici le résultat (des avants aux arrières) :

Hélène EZANNO/Thomas DOMINGO
Laetitia SALLES/Jean-Charles ORIOLI
Christelle CHOBET/Nicolas MAS
Sandra RABIER/Pascal PAPE
Marine DE NADAI/Mickaël DE MARCO
Coumba-Tombe DIALLO/Yannick NYANGA
Manon ANDRE/Thierry DUSAUTOIR
Safi N’DIAYE/Chris MASOE
Marie-Alice YAHE/ Frédéric MICHALAK
Aurélie BAILON/François TRINH-DUC
Caroline LADAGNOUS/Vincent CLERC
Sandrine AGRICOLE/Wesley FOFANA
Lucille GODIVEAU/Mathieu BASTAREAUD
Laurelin FOURCADE/Benjamin FALL
Jessy TREMOULIERE/Jean-Marcellin BUTTIN 

La bonne idée de l’ouvrage ? Mettre en scène chaque duo : regards croisés sur leur poste, magnifiques photos, citations percutante, témoignages…On rappelle souvent que le « story telling » est essentiel pour que le public s’intéresse au sport et à ses héros-héroïnes. Les auteurs de ce livre l’ont bien compris en nous racontant autant les joueuses que les femmes. Des tranches de vie des terrains à la ville. Avec pèle-mêle : vision du jeu et gestes
techniques, souvenirs d’enfance et carrière professionnelle, origines familiales et traits de caractères.escourbiac-rugby-soeurs-darmes2_m
Au fil des pages, on s’attache à ces joueuses. On a l’impression de mieux les connaître. On a envie de les suivre, de les supporter, de les acclamer. Ça tombe bien, le Tournoi des VI Nations démarre bientôt. Mais 2014 sera surtout l’année de la Coupe du monde de rugby en France. Un rendez-vous à ne pas rater pour les joueuses. Dans les stades ou devant votre télé, elles comptent sur vous !

« Tronches de rugby : soeurs d’armes », Provale, 25 euros. Un livre réalisé au profit de la Fondation Ferrasse dont la mission est de venir en aide aux grands blessés du rugby. Une dernière bonne raison, s’il en fallait encore une pour vous convaincre, de le glisser sous le sapin.

About the Author sportissima

Leave a Comment: