Toutes les femmes ne viennent pas de Vénus !

La journaliste Charlotte Lazimi m’avait contactée il y a quelques mois pour m’interviewer sur la place des femmes dans le sport. Son livre, « Toutes les femmes ne viennent pas de Vénus », est sorti en novembre dernier. Et je vous le recommande vivement.

venus

Un chapitre, intitulé « Million dollar baby », est donc consacré au sport. Comme le reste du livre, il mêle témoignages, notamment de sportives comme la joueuse de rugby Sandrine Agricole, données chiffrées et mises en perspective. Cela fait plaisir que le sport y soit traité au même titre que la culture, le monde du travail ou les médias.

J’ai aussi particulièrement aimé que l’auteure y raconte ses propres expériences, et notamment sa prise de conscience des inégalités homme-femme dans le sport lors d’un échange universitaire aux Etats-Unis.

On apprend également beaucoup des parcours de Valérie Garnier, qui entraîne aujourd’hui le club féminin de Bourges et l’équipe de France de basket, de la journaliste sportive Raphaëlle Peltier, de Marie-Christine Terroni, présidente du club de foot féminin de Juvisy, ou encore de Marie-Françoise Potereau, présidente de l’association Femix’Sports.

Vous l’aurez compris, filez lire cet ouvrage qui décrypte la question de l’égalité aujourd’hui de manière vivante, tout en dressant un état des lieux très complet.

About the Author sportissima

Leave a Comment: