Radio France : Céline Dumerc sacrée « sportif de l’année »

Pour la première fois depuis la création de ce prix il y a cinq ans, le « Sportif de l’année-Radio France » est une sportive : Céline Dumerc, capitaine de l’équipe de France de basket vice-championne olympique. À Londres, celle que l’on surnomme « Caps » pour « capitaine » et « capsule », aura joué à 30 ans au sommet de son art, avec plus de 15 points en moyenne par match et des tirs décisifs ahurissants.

Celine-Dumerc-carte-braqueuses-682x1024

Originaire de Tarbes, elle a été élue par les auditeurs et internautes du groupe Radio France avec 18,18 % des suffrages (6.982 voix). La capitaine de l’équipe de Bourges devance le handballeur Thierry Emeyer (11,9 %) et le champion du monde 2012 de biathlon Martin Fourcade (10,06 %). Sur France Info, Céline Dumerc s’est dit « énormément touchée » par cette « récompense inattendue ».

Mon post du 4 décembre, « Le sportif de l’année sera-t-il une femme ?« , était donc prémonitoire…

Celine Dumerc Lequipe

Rappelons que L’Equipe a choisi de son côté d’établir deux classements, l’un féminin, l’autre masculin. Hommes et femmes concouraient séparément pour la première fois. Que pensez-vous de ce choix ? Parmi les sportifs français, ce sont Teddy Riner et Camille Muffat qui l’ont emporté. Au niveau international, ce sont le Jamaïcain Usain Bolt et l’Américaine Serena Willimas. Tous les quatre champions olympiques à Londres cet été. Ils ont été désignés « Champion des champions » pour l’année 2012, par l’ensemble des journalistes du groupe L’Equipe, lors d’une cérémonie retransmise en direct sur L’Equipe 21, nouvelle chaîne de la TNT.

Enfin, le chouchou du public reste Sébastien Loeb. Dans le classement des sportifs préférés des Français, établi par L’Equipe et TNS-Sofres, seulement quatre femmes apparaissent dans le top 40 : Laure Manaudou (4ème), Jeannie Longo (9ème), Camille Muffat (36ème) et Christine Arron (40ème). Marion Bartoli arrive 42ème, Lucie Décosse 46ème, Céline Dumerc 48ème, Gaëtane Thiney 49ème et enfin Julie Bresset 50ème. Peu importe leurs performances, les femmes ne décollent pas dans ce classement, même quand elles brillent aux JO. Hormis les intouchables que sont Laure Manaudou et Jeannie Longo…

About the Author sportissima

Leave a Comment: