Quand Carrefour offre des kits de beauté à des footballeuses…

Comme le souligne un article paru dans le quotidien Sud Ouest mardi dernier, le magasin Carrefour de Lescar (Pyrénées-Atlantiques) a eu la bonne idée de promouvoir le football, féminin comme masculin, via une opération spéciale. Le hic ? L’enseigne a offert aux quatre équipes masculines des équipements de foot et aux quatre équipes féminines… des kits de beauté ! Les stéréotypes ont définitivement la vie dure…

kits beaute footballeuses

 

Audrey Keysers et Maguy Nestoret, auteurs du livre « Football féminin. La femme est l’avenir du football », ont adressé un carton rouge au directeur du magasin. Voici le courrier qu’elles lui ont envoyé :

« Monsieur le directeur,

Nous avons le plaisir de vous adresser notre livre intitulé « Football féminin. La Femme est l’avenir du football » aux éditions du Bord de l’eau. Vous y trouverez une analyse sur le sexisme dans le sport en général et dans le football en particulier. Optimistes de nature, nous sommes tout à fait certaines que cet éclairage fera évoluer votre regard sur les footballeuses et vous fera regretter l’opération commerciale que vous avez organisée mardi dernier dans votre magasin, et pour laquelle vous méritez un « carton rouge ».

Pourquoi ? En offrant des kits beauté aux clubs féminins et des équipements de football aux équipes masculines, vous stigmatisez les footballeuses. Or, en tant que sportives, elles méritent la même considération que les footballeurs. Pourquoi ne pas avoir offert des équipements sportifs pour les joueurs ET les joueuses ? Ou des kits beauté pour les hommes ET les femmes ?

C’est notamment en raison de l’attitude que vous avez à l’égard des joueuses de football que leurs matchs ne sont pas assez pris au sérieux. Et la lutte contre les stéréotypes est l’affaire de tous. Nous vous demandons donc, Monsieur le directeur, de faire un petit effort, lors de la prochaine remise de cadeaux. Nous avons confiance en vous. Et nous savons aussi que vous serez attaché à rester fidèle au slogan de votre marque, « les prix bas, la confiance en plus ».

Cordialement,

Audrey Keysers et Maguy Nestoret-Ontanon »

Je partage tout à fait leur coup de gueule. Et vous ?

About the Author sportissima

Leave a Comment: