Open Make Up Forever : à la découverte de la natation synchronisée

Hier soir, j’ai passé la soirée à la piscine de Montreuil-sous-Bois (93). Pas pour nager cette fois, mais pour admirer depuis les tribunes de la natation synchronisée. C’était une grande première pour moi. J’ai assisté à la finale des duos libres. 12 pays étaient en lice, dont la France, représentée par Sara Labrousse et Chloé Willhelm.

Je ne vais pas faire durer le suspens : les sirènes françaises ont terminé deuxième. “C’est notre meilleure performance, on est de plus en plus à l’aise ensemble, c’est super, surtout devant notre public qui nous a beaucoup encouragées”, se réjouit Sara (à gauche ci-dessous sur la photo), après le podium.

Sara est étudiante en master d’Océanographie, Chloé suit des études de kiné. Leur entraînement ? 4 à 6 heures par jour. Au menu : travail de la chorégraphie et de la technique dans l’eau, mais aussi du cardio, de la musculation, de l’acrosport pour les portées, des étirements pour la souplesse, de la danse, de l’aérobic… “On a hâte d’arriver aux JO de Londres, ce sera une première pour toutes les deux, explique Chloé. Avant, il y aura, entre autres les Championnats d’Europe en mai.”

Pour ma part, cette soirée fut une belle découverte. Ces nageuses évoluent dans l’eau avec une facilité et une fluidité déconcertantes. Elles alternent phases d’apnée, mouvements techniques, pas de danse et figures acrobatiques, toujours avec le sourire ! J’ai été aussi agréablement surprise par le choix des musiques, très modernes et très entraînantes. Les Japonaises (1ères) et les Chinoises (3èmes) m’ont impressionée par leur vitesse d’éxécution et leur tonicité. Voilà un sport on ne peut plus complet physiquement, avec en prime une dimension artistique et esthétique, je dis chapeau !

Pour vous donner un aperçu du talent de nos Françaises, voici leur finale technique aux derniers Championnats du monde qui se sont déroulés l’an dernier à Shangai. Elles avaient alors terminé huitième.

 

Si vous voulez voir plus de photos de l’Open Make Up Forever, rendez-vous sur le blog de Spoportivement.

Aujourd’hui à Montreuil, ce sont les finales par équipe (technique et libre) : http://www.openmakeupforever.fr/

About the Author sportissima

Leave a Comment: