Najat Vallaud-Belkacem dans L’Equipe : "La féminisation peut booster le sport"

Dans son édition d’aujourd’hui, le 29 novembre 2012, le journal L’Equipe nous propose une interview de la ministre des Droits de la femme. Najat Vallaud-Belkacem révèle les mesures du gouvernement pour promouvoir les femmes dans le sport. Va-t-on (enfin) vers des mesures volontaristes et contraignantes ? On dirait bien que oui…

A retenir :

* Vers une féminisation des fédérations : on va passer de la proportionnalité (avec le nombre de licenciées) à la parité dans les conventions d’objectifs signées entre le ministère et les fédérations en 2014. A noter également : un plan de féminisation devra être obligatoirement adopté dans chaque fédération à partir de 2013. Le but ? Augmenter le nombre de licenciées, d’arbitres femmes, d’éducatrices…

* Vers une plus grande médiatisation du sport féminin : le décret de 2004 qui fixe la liste des 27 évènements sportifs majeurs retransmis à la télévision et accessibles gratuitement va être revu. La liste va être élargie avec des épreuves féminines comme la finale de la Ligue des Champions ou encore la finale de la Coupe du monde de football. On espère qu’il en sera de même pour les compétitions majeures de handball, de basket, de rugby, de cyclisme, etc. Il faut ici saluer le travail acharné de l’association "Femmes solidaires" pour faire avancer ce dossier : lancée en 2011, sa pétition "Pas de filles hors jeu" porte ses fruits.

About the Author sportissima

Leave a Comment: