Mon livre « A vos baskets toutes ! »

Mise en page 1Mon deuxième livre sur le sport et les femmes est sorti le 7 juillet dernier aux éditions Michalon.

Son petit nom ? « A vos baskets toutes ! ».

Son histoire ? Quatre ans après « Le sport, dernier bastion du sexisme ? », j’ai voulu mettre en lumière les avancées pour les femmes dans l’univers sportif. En matière de pratiques (à tous les âges et tous les niveaux), mais aussi au niveau du sponsoring, des instances dirigeantes ou encore des médias.

De quoi ça parle ? De la vie de sportives connues (Sarah Ourahmoune, Lucie Décosse, Muriel Hermine, Mélissa Mayeux, Laurie Berthon…) ou anonymes, d’une multitude de sports (du running au foot et au rugby en passant par le basket, le hand, le baseball, le triathlon, la boxe, le water-polo, etc.), de tendances fortes (le crowdfunding, les blogs spécialisés, la mixité, le sport en entreprise, les nouvelles pratiques, etc.)…

Son ADN ? Des témoignages inspirants, des analyses d’experts et des projets émanant d’acteurs variés qui font avancer les choses un peu partout en France.

Un extrait ? « Comme le montrent l’essor du sponsoring collaboratif et des communautés 2.0, ou encore l’émergence de nouvelles disciplines, casser les codes permet à la gent féminine de se faire une place là où on ne l’attendait pas, là où tout semblait figé. Malgré les lenteurs du système et des barrières parfois d’un autre temps, ces femmes et ces hommes osent et vont de l’avant. Ils redessinent, chacun à leur manière, les contours du monde du sport, mais pas seulement. Ils s’inscrivent pleinement dans cette société en mouvement qui réinvente le vivre-ensemble, plaide pour la mixité, la mutualisation, la coopération et la solidarité – cette société incarnée par l’emblématique Pierre Rabhi et mise en scène avec brio dans le film documentaire Demain. »

Son avenir ? Il se joue tout d’abord, ici, sur mon blog Sportissima, où je compte bien continuer mon tour de France du sport au féminin en quête de nouvelles initiatives et de beaux portraits ! Il se poursuit également sur le terrain autour de rencontres, de débats et de conférences pour parler de la place des femmes dans le sport avec vous. Prochaines dates : le mercredi 20 juillet à 18h à Paris au Pavillon des Canaux, le samedi 3 septembre à la librairie Richer d’Angers, etc.

En attendant, voici quelques liens vers des articles et interviews dédiés à mon livre :
– Elle.fr : « Sport féminin, bientôt la fin du mépris ? »
– Les Nouvelles News : « Tour de France du sport au féminin »
– Marie France : Fabienne Broucaret soutient les sportives
– Des mots en couleurs : « Du mouvement et des mots »
– Europe1.fr : « Le sport est-il toujours un bastion du sexisme ? »

Bonne lecture, et j’espère à très bientôt !

 

About the Author sportissima

Leave a Comment: