Salut ! Je suis Fabienne

Coach sportif nutrition

 

Le vélo elliptique est un appareil de fitness destiné à tous ceux qui veulent perdre du poids, ou ceux qui souhaitent rester en forme. Il vous aidera aussi à vous débarrasser des stress et à vous détendre après le travail. L’avantage avec ce type par rapport aux autres vélos d’appartement est sa capacité de solliciter presque tous les muscles du corps : les biceps, les triceps, les pectoraux, les deltoïdes, les dorsaux, les abdominaux, les ischios, et plus encore. Et à part la sollicitude des muscles, il participe aussi à l’amélioration de l’endurance, du système cardio-vasculaire ainsi que de la respiration. L’avoir chez soi présente donc de nombreux atouts, sans compter des bienfaits qu’il va nous apporter. Alors, si c’est le matériel sportif qu’il vous faut, il est important que vous examiniez quelques critères avant de l’acheter pour que vous puissiez choisir le meilleur. Voici donc les différents points à examiner.

Les 5 meilleurs vélos elliptiques en 2018

Avant de vous citer les critères d’achat concernant le vélo elliptique, nous allons vous décrire les 5 modèles les plus choisis par les clients ces derniers mois. Ils ont une très bonne qualité, une grande performance, et une structure très solide. Découvrez ci-après tous les points qui les caractérisent.

1. Le meilleur vélo elliptique BH Fitness Quick G233N

Ce modèle de BH Fitness convient à une petite pièce car sa dimension est un peu petite. Avec son système de freinage magnétique et sa roue d’inertie de 8 kg, il vous garanti un entrainement complètement silencieux et un pédalage fluide.

Sa console avec écran LCD vous aidera à choisir le programme d’entrainement qui vous convient, et aussi à apercevoir les détails à savoir : la durée, la distance, la vitesse, la quantité de calorie brûlée et la fréquence cardiaque.

A part ça, il est équipé d’un test de récupération ou RT, et d’un test de contrôle pour surveiller la quantité de graisse ou BF. Ils vous permettront de suivre de près votre état lors de l’entrainement.

Des capteurs de pouls sont aussi intégrés sur l’appareil, donc vous serez informé en temps réel en ce qui concerne votre fréquence cardiaque.

Enfin, il dispose une porte-bouteille et des roulettes de déplacement.

 


2. Care Fitness CE-690

Ce vélo elliptique met à votre disposition 24 programmes, vous proposant 32 degrés de difficulté environ que vous pouvez varier selon vos exigences.

Son écran LCD retro-éclairé vous affichera les diverses informations à connaitre pendant l’entrainement : la distance que vous avez parcouru, les calories brûlées, la vitesse, et d’autres encore. Des capteurs tactiles sont aussi présents sur son guidon et ils ont comme fonction de mesurer la fréquence cardiaque.

Et pour simplifier encore plus son utilisation, il est doté de deux guidons très ergonomiques : fixe et mobile, et des pédales antidérapantes. Il y a aussi un support pour votre Smartphone ou votre tablette.

Son système de freinage de type magnétique motorisé vous promet un arrêt rapide et silencieux.

Pour terminer, il est doté d’une fonction ergomètre qui vous permettra de modifier l’intensité de l’exercice selon le programme sélectionné depuis la console. Il est également équipé d’une connexion Bluetooth.

 


3. Skandika Pro SF-3200

Ses créateurs ont réunit dans cet appareil de fitness 3 types d’accessoire sportif différents : le vélo d’appartement, le stepper, et le rameur. Il vous permettra alors de réaliser divers exercices sollicitant tous les muscles de votre corps. Sa structure très solide et à bonne qualité lui permet de supporter un poids maximal de 145 kg.

Sa console LCD vous affiche les informations nécessaires lors des exercices : le temps, la distance, les calories, la fréquence cardiaque, le RPM et le watt. La mesure du rythme cardiaque se fait soit par la ceinture cardio-fréquencemètre que vous devriez mettre sur la pectorale pendant l’entrainement, soit par les capteurs tactiles placés sur son guidon multi-positions.

Sa roue d’inertie pesant 23.5 kg accompagnée de ses 19 programmes d’entrainement vous permettront de vous entrainer sereinement et de varier l’exercice.

Enfin, ses pédales assez larges sont couvertes d’antidérapants et cela facilite encore plus le pédalage.

 


4. Sportstech CX625

Il est équipé d’une roue d’inertie pesant 24 kg et d’un système de freinage électromagnétique proposant 16 niveaux de résistance. Ce dernier peut être réglé à partir de sa console multifonction.

En parlant de console, elle vous permettra d’accéder aux informations utiles lors de l’entrainement (la vitesse, la fréquence cardiaque, le programme encours, etc.).  La fréquence cardiaque sera mesurée par la ceinture cardio fourni avec lui. Vous pouvez aussi lire ces données sur votre Smartphone ou sur votre tablette grâce à la possibilité de connecter l’appareil avec eux par Bluetooth.

Il vous laisse également choisir le programme d’entrainement qui vous convient parmi les 22 proposées. Il vous suggère aussi 5 programmes HRC (Heart Rate Control) qui vous permettront d’optimiser vos exercices de cardio.

Enfin, une porte-gourde ainsi qu’un support pour une tablette ou un Smartphone sont intégrés sur l’appareil, et le poids maximal qu’il peut supporter est de 120 kg.

 


5. Ultrasport XT-Trainer

Ce vélo elliptique d’Ultrasport est doté de deux types de poignées différentes : fixe et mobile, qui vous offrent par la suite deux possibilités d’utilisation pour l’appareil. La position des barres des poignées sont aussi réglables à deux manières différentes.

Il vous laisse la possibilité de faire de la marche avant ou arrière et cela vous permettra de solliciter les muscles des jambes, des hanches, du fessier, des bras et des épaules.

La vision des différentes fonctions et informations se fait par une console très intuitive présente sur l’avant de l’appareil. Elle vous permettra également de réguler sa tension et de sélectionner le programme qui vous convient parmi les 8 suggérées.

A part ça, il y a des capteurs de pouls sur son guidon fixe, et son déplacement se fait par le biais des roulettes présentes sur le vélo.

Et pour couronner le tout, ses grandes marches sont ornées d’antidérapant.

 


NOS CONSEILS POUR CHOISIR VOTRE VÉLO ELLIPTIQUE

Si vous avez décidé d’acheter un vélo elliptique et que vous hésitez beaucoup dans votre choix, prenez le temps de lire ce guide d’achat. Vous y trouverez les différents critères à prendre en compte  avant de passer à l’achat.

Sa structure

Pour votre sécurité et pour sa longévité, choisissez un vélo elliptique robuste et à structure solide. De ce fait, optez pour celui qui a un châssis plus lourd, c’est-à-dire aux alentours de 20 kg si vous avez une taille normale, et à peu près 40 kg si vous avez un grand gabarie. Mais n’oubliez pas de vérifier si sa taille vous convient ou pas, et vérifiez également le poids maximal qu’il peut endosser.

Ses composants

Après avoir examiner sa structure, vérifiez les divers accessoires qui le constituent. Tout d’abord, il doit avoir deux guidons dont le premier est fixe, et le second est mobile. Le guidon fixe vous permettra de tonifier la partie inférieure du corps, tandis que les poignées mobiles liées à ses pédales vous  permettront de faire travailler la partie supérieure. L’idéal est donc celui qui les dispose à la fois.

Ensuite, sa roue d’inertie doit être suffisamment lourde pour que le pédalage soit fluide et confortable. Son poids doit être 7 kg au minimum si vous n’êtes pas un grand un grand fan du sport, et plus de 20 kg si vous êtes un sportif souhaitant améliorer votre performance. Pourtant, sachez que la masse d’inertie n’est pas le poids de la roue d’inertie, alors ne vous trompez pas dans le choix de son poids.

Et pour terminer, prenez en compte  l’aspect de ses pédales ou de ses repose-pied, et ces derniers devront être couvertes d’antidérapant pour éviter la glissade.

Le freinage

On distingue deux systèmes de freinage pour un vélo elliptique : magnétique et électromagnétique. Le freinage magnétique utilise des aimants pour freiner le vélo, et il peut être manuel (par molette) ou motorisé (commandé depuis la console). Ce type convient plutôt aux débutants car il est facile à manipuler.

Quant le système électromagnétique, ce sont les électro-aimants qui s’occupent du freinage et ce sera silencieux et très précis, tout en offrant un pédalage confortable.

A vous de voir celui qui convient à votre niveau.

La console et ses fonctionnalités

La console sert à afficher les informations à savoir (distance, vitesse, calories brûlées, etc.), et elle sert également à contrôler l’appareil. En tant qu’afficheur, elle doit avoir un écran facile à lire (par exemple LCD), et c’est encore mieux si c’est rétro-éclairé.

Et en tant que centre de commande, elle doit vous suggérer quelques fonctionnalités très utiles, à savoir :

  • La fonction ergomètre qui vous permettra d’ajuster l’intensité de l’exercice suivant le programme sélectionné
  • La fonction impédancemètre pour mesurer le taux de vos graisses
  • Le capteur de fréquence cardiaque pour mesurer votre pouls
  • Les programmes d’entrainement proposé
  • La connectivité Bluetooth pour la connecter à votre Smartphone ou tablette
  • La possibilité de télécharger des programmes d’entrainement sur internet via une clé USB

 

Bref, le vélo elliptique est l’idéal si votre but est de faire travailler en même temps la quasi-totalité de vos muscles. Si vous avez fait le bon choix lors de son achat, vous aurez un entrainement confortable, efficace et sécuritaire. Alors, nous vous conseillons de bien retenir les critères cités précédemment.

Guide d’achat complet pour bien choisir son vélo elliptique
4.5 (90%) 2 votes