Les premiers Etats Généraux du sport féminin en équipe

Ouvrez vos agendas ! Initiés par le Tango Bourges Basket, les premiers Etats Généraux du sport féminin en équipe se dérouleront à Bourges les 16 et 17 mai prochains.

Etats Generaux logo
Au programme, plusieurs débats animés par Maryse Ewanjé-Epée :

* Face au manque de médiatisation du sport féminin collectif, quelles solutions ? Avec, entres autres, Fabrice Jouhaud, directeur de L’Equipe, Pierre Fosset, Président du Tango Bourges Basket, Sabine Salmon, présidente de Femmes solidaires, Céline Géraud, présentatrice de Stade 2, Denis Masseglia, président du CNOSF, Christine Kelly du CSA… Mais aussi les championnes Céline Dumerc et Nina Kanto.

* Comment accroître la visibilité des compétitions sportives féminines ? Avec, entre autres, Jean-Michel Aulas, président de l’OL, Arnaud Simon, directeur adjoint d’Eurosport, Nathalie Janvier, responsable du haut niveau féminin à la Fédération Française de Rugby, Yves Bouget, président de la Fédération Française de Volley, Philippe Bana, DTN de la Fédération Française de Handball, Jean-Pierre Siutat, président de la Fédération Française de Basket… Mais aussi les championnes Marie-Alice Yahé et Sonia Bompastor.

* Comment remédier au manque de moyens financiers ? Avec, entre autres, Magali de Tézenas, déléguée générale de Sporsora, Marie-Christine Terroni, présidente du Juvisy Essonne Football Club, Cédric Girard, directeur marketing de Sportfive… Mais aussi la championne Emmeline Ndongue.

* Zoom sur trois sports confidentiels : le football américain, le rinck hockey et le hockey sur gazon.

* A quand l’égalité de statut entre sportifs et sportives de haut niveau ? Avec, entre autres, Marie-George Buffet, députée et ancienne ministre des Sports, Audrey Keysers, co-auteur de "Football féminin : la femme est l’avenir du foot", Anny Courtade, présidente du Racing Club de Cannes Volley, Brigittes Henriques, ancienne footballeuse et secrétaire générale de la FFF, Edwige Lawson-Wade, basketteuse et vice-présidente de la LFB… Mais aussi Femix’Sports, Sport et Citoyenneté.

Parmi les invités, certains experts seront présents comme Jean-Pierre de Vincenzi, directeur de l’Insep, la journaliste Bénédicte Mathieu, les sociologues Béatrice Barbusse et Nicolas Scelles, Annie Sugier, présidente de la LDIF, les responsables des sites Foot d’Elles, Une deux net et Femmes de Sport

J’introduirai chaque débat en rappelant le contexte, les faits et les chiffres marquants. Ce qui me plaît dans cet événement ? La diversité des intervenants : des journalistes, des féministes, des sportives, des dirigeant(e)s d’instances sportives, des acteurs de l’économie du sport, des associations, des politiques… Une occasion en or d’échanger pour trouver des solutions concrètes et agir tous ensemble. Comment chacun peut-il changer la donne à son niveau ? L’idée étant en effet de ne pas se contenter d’un énième état des lieux, mais de partager des bonnes pratiques et d’initier de nouvelles actions en faveur du sport féminin en équipe. En bref, de lancer un élan positif.

Si vous désirez assister à ces débats, sachez que l’entrée est gratuite, vous pouvez réserver votre place auprès de Claudia Manco : claudia@evasion.net

Les débats seront retransmis en direct sur Internet.

Plus d’infos sur le site des Etats Généraux du sport féminin en équipe.

About the Author sportissima

Leave a Comment: