#blog

Les meilleurs sites pour suivre les JO au féminin

Les Jeux olympiques sont l’un des rares moments où la couverture médiatique est quasiment la même pour les sportives comme pour les sportifs, en termes quantitatifs tout du moins. Les médias mettent en avant les performances tricolores. La couleur de la médaille importe alors plus que le sexe des athlètes. En revanche, pas de répit pour les commentaires sexistes ! En moins d’une semaine, on ne compte déjà plus les perles de journalistes ou de consultants. Le petit florilège réalisé par le site Slate illustre totalement l’étude menée par l’université de Cambridge soulignant un langage « inéquitable » : « les athlètes féminines sont décrites de façon disproportionnée en relation avec leur âge, leur apparence et leur statut marital ».

Voici donc une sélection (non exhaustive, j’attends vos bonnes adresses 2.0) pour suivre les JO autrement.

lady hoop

Pour ne rien rater des résultats

  • Le site Femmes de sport très actif et très réactif sur les réseaux sociaux.
  • Women Sports qui rend compte des principales performances (ou contre-performances) des Françaises.
  • Foot d’elles pour les mordus du ballon rond.
  • Parlons basket pour les fans des Braqueuses, et pour tout savoir du tournoi de basket.

Pour vivre les JO de l’intérieur

Beaucoup de sportives racontent également leurs aventures brésiliennes sur Twitter : Elle.fr a sélectionné les dix comptes incontournables.

Pour prendre un peu de recul

  • Les Sportives qui propose notamment une série d’articles nous replongeant dans l’Histoire pour mieux comprendre comment les femmes ont réussi à se faire une place au royaume de Coubertin.
  • Les Nouvelles news qui décrypte les JO sous l’angle de la mixité et de l’égalité hommes-femmes. On apprécie, entre autres, l’article sur la fameuse photo des beach-volleyeuses egyptiennes et allemandes qui privilégie le factuel et remet les choses en perspective.

Pour des sujets décalés

  • Sur le site « Lady Hoop », on aime particulièrement la série vidéo « My first Olympics« . Episode numéro 1 avec la basketteuse française Endy Miyem.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *