En ce moment, de nombreuses personnes pratiquent la musculation, que ce soit à domicile ou dans les salles de sport. Pour ceux qui commencent à peine à le pratiquer, ils hésitent encore dans le choix de l’exercice qu’ils vont réaliser et cela les empêche d’avancer, tandis que les pros trouvent du plaisir dans chaque séance d’entrainement. Cet article s’adresse alors à tous ceux qui ne savent pas encore ce qu’ils doivent faire pour avoir un corps bien musclé. Découvrez ci-après les 3 exercices de base de la musculation.

Le squat

Le squat a comme but de développer les muscles de la partie inférieure du corps : les ischios-jambiers, les quadriceps et les fessiers, tout en brûlant les graisses. Et si vous pratiquez le squat avec barre, vous allez solliciter également les muscles des épaules, des bras et du dos. Il vous permettra aussi :

  • D’éviter les problèmes au niveau du dos car il fait bouger les abdominaux et les lombaires
  • De renforcer les articulations car il sollicite les muscles stabilisateurs (quadriceps, ischios-jambiers et fessiers), et participe à la flexibilité des chevilles, de la hanche et des genoux
  • D’améliorer la circulation de sang, de lymphe et d’eau dans le corps en éliminant les toxines

Pour le réaliser, vous devriez vous tenir debout, écartez vos jambes suivant la largeur des épaules, et gardez vos pieds sur la même ligne. Ensuite, descendez jusqu’à ce que vos cuisses soient en position parallèle au sol, tout en faisant une inspiration. Et pour terminer, remontez  et relâchez vos bras en même temps, et n’oubliez pas de faire une expiration. En suivant ces étapes, vous allez réaliser les squats comme il le faut et vous aurez un bon résultat rapidement.

Le développé-couché

La pratique du développé-couché vous permettra de développer les muscles des pectoraux, des épaules, des bras et du dos. Sa pratique nécessite l’utilisation d’un banc de musculation car lors de l’entrainement, vous allez soulever une barre ou un haltère, tout en vous allongeant sur le banc. C’est un exercice un peu difficile puisqu’il faut que vos pieds aient un appui puissant vis-à-vis du sol, c’est-à-dire ils ne devront pas bouger, et que vos hanches soient flexibles et bien placés en même temps. De plus, un faux mouvement peut provoquer un grave accident, donc il faut faire très attention.

Le soulevé de terre

Appelé aussi Deadlift, le soulevé de terre est un exercice de musculation qui fait bouger presque tous les muscles du corps, mais il cible en particulier les muscles se trouvant à l’arrière du corps, et vous permettra d’avoir une bonne posture.

Pour le faire, restez debout tout en écartant vos pieds suivant la largeur des épaules. Ensuite, vous devriez prendre une barre avec vos deux mains en dirigeant les paumes vers vous. Penchez-vous maintenant vers l’avant tout en assurant la flexibilité de vos hanches et en gardant le dos bien droit, les genoux et les cuisses bien tendus.

 

Pour conclure, vous venez de voir les 3 exercices de base de la musculation et ce sont les plus pratiqués dans les salles de sport. Ils nécessitent un savoir-faire afin d’éviter les blessures et d’autres accidents, alors nous vous conseillons de vous renseigner un peu plus avant de les réaliser.

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