Le sport féminin à la télé, Lacombe, le foot et les femmes, le témoignage d’une journaliste sportive…

Je vais essayer de vous proposer régulièrement une petite revue de presse spéciale "femmes et sport", hors résultats sportifs (pour cela, je vous recommande des sites comme Sportiva ou encore Femmes de sport qui suivent très bien l’actualité sportive au féminin).

Qu’est-ce-qu’il ne fallait pas rater ces derniers jours ? Sélection non exhaustive (n’hésitez pas à la compléter en commentaires).

* Les propos affligeants de Bernard Lacombe

Interrogé par une auditrice de RMC sur la méforme de Karim Benzema, Bernard Lacombe n’a pas souhaité lui répondre. Pire encore, voici ses propos rapportés par L’Equipe et Eurosport«Je ne parle pas de foot avec les femmes, c’est ma vision des choses. Qu’elles retournent à leurs casseroles». Tout simplement lamentable. Et ce d’autant plus que ce monsieur est le conseiller de Jean-Michel Aulas, président de l’OL. Les joueuses apprécieront !

* Une interview de la footballeuse Camille Abily

Sur le site "Goal", la joueuse de l’OL parle, entre autres, de l’engouement pour le football féminin et revient sur les succès de son club : "L’OL, une locomotive pour le foot féminin".

* Le rapport du CSA "Le sport féminin à la télévision"

Les faits marquants ? Sur la période étudiée, du 8 septembre au 12 octobre, les compétitions sportives féminines ont représenté 7 % du volume horaire des retransmissions. Eurosport est la chaîne qui a offert le plus de retransmissions de compétitions féminines, avec 82 heures. Les disciplines les plus diffusées ont été le football et le tennis, avec chacune 99 heures. Le handball occupe la troisième place (12 heures). 5 % des compétitions féminines ont donné lieu à une couverture télévisée sur les 18 chaînes observées, contre 40 % des compétitions masculines organisées pendant la même période. A suivre : la représentation du sport féminin dans les magazines d’information sportive des chaînes gratuites et l’exposition du sport féminin dans les journaux d’information.

* Un débat sur le thème « Au-delà des victoires, la vie des athlètes féminines »

Vous trouverez un compte-rendu sur le site de La Nouvelle République, avec les témoignages de plusieurs sportives.

* "Femmes et sport" en Midi-Pyrénées

Des témoignages et de bonnes initiatives racontées sur le blog sport de la région Midi-Pyrénées.

* Les clubs font les yeux doux aux supportrices

Un reportage d’iTélé sur la féminisation du public dans les stades de football, notamment au PSG. Dans le même esprit, j’avais été interviewée début mars pour un article paru sur le site de France TV Infos "Journée des droits des femmes et sport : les liaisons dangereuses"

* La lettre de Karine Henry, journaliste sportive, à Daniel Bilalian

À l’occasion de la journée des droits des femmes, Daniel Bilalian, directeur des sports à France Télévisions, avait réitéré dans L’Equipe son désir de voir plus de femmes dans le journalisme sportif. Celui-ci déclarait alors "rêver" de voir des femmes commenter le foot. Karine Henry, qui s’est justement déjà porté candidate, lui répond sur Le Plus du Nouvel Obs.

* Un portrait de la photographe Catherine Cabrol

Un article du site Foot d’Elles pour mieux connaître cette artiste qui aime photographier les sportives : "La beauté du corps des femmes est différente selon le sport qu’elles ont choisi. On ne les embellit jamais assez, ou alors avec des accessoires ridicules. La sportive n’a besoin de rien".

* Des interviews des basketteuses Amel Bouderra et Céline Dumerc 

Amel Bouderra, joueuse de Charleville-Mézières, s’exprime en vidéo sur le sport féminin et la vie de sportive de haut niveau. La capitaine de Bourges et des Bleues, Céline Dumerc, s’est aussi exprimée sur le sujet sur le site de Sports.fr

* Une interview de la championne paralympique Marie-Amélie Le Fur

Le think tank Sport et Citoyenneté propose sur le site de L’Express un entretien de cette grande athlète. Elle nous fait part de sa vision de la condition de la femme dans le sport et dans le handisport : "Les clichés rendent coupables les femmes de leur pratique sportive".

About the Author sportissima

Leave a Comment: