Le documentaire "Qu’est-ce qui fait courir les femmes ?" de Lucile Moussié

A l’occasion des "24h du sport au féminin" dans les médias, j’ai animé une soirée à la mairie de Paris le 30 janvier dernier. Au programme : la projection en avant-première du documentaire de Lucile Moussié "Qu’est-ce qui fait courir les femmes?" et un débat sur la médiatisation du sport féminin avec, entre autres, Laura Flessel, la plus célèbre des championnes d’escrime, et Christine Kelly, présidente de la mission "sport" au CSA.

Le documentaire de Lucile Moussié retrace le parcours et la vie quotidienne de quatre sportives d’excellence : Eugénie Angot (équitation), Aya Cissoko (boxe), Camille Abily (football) et Muriel Hurtis (athlétisme). Elles ont toutes un point en commun : la passion du sport qu’elle pratique au plus haut niveau.

Photo site Interscoop

Ce documentaire sera diffusé le 8 juin prochain sur la chaîne Chérie25. Voici 5 bonnes raisons de ne pas le rater :

1° Du rire et des larmes
Lucile Moussié réussit le pari de nous faire autant sourire que larmoyer. En s’immergeant dans la vie de ces quatre sportives, on vibre pour leurs victoires et on s’attriste de leurs défaites, on partage les bons et les douloureux souvenirs de leurs histoires.

2° Sports individuels et collectifs
Quatre sports complètement différents sont ici représentés : l’équitation, la boxe, le foot et l’athlétisme. Une richesse qui évite la monotonie et permet de mieux comprendre les spécificités d’une discipline mixte ou encore d’un sport de combat.

3° Vie de sportives et vie de femmes
On suit chaque sportive lors de ses entraînements, de compétitions, mais aussi dans l’intimité de sa famille. L’occasion d’aborder notamment la question de la maternité dans la vie d’une sportive de haut niveau.

4° De quoi susciter des vocations
Je vous encourage à regarder ce documentaire en famille. C’est l’une des forces de tels portraits : montrer des héroïnes qui, par leurs performances et leur histoire, donneront sans doute envie aux plus jeunes de les imiter.

5° Une réalisatrice championne de… hockey sur gazon !
Lucile Moussié, journaliste de 33 ans, a la particularité d’être une ancienne internationale de hockey sur gazon. Un sport qu’elle pratique toujours : elle est capitaine de l’équipe féminine du CF Paris. C’est certainement sa passion qui donne à ce documentaire un ton juste et authentique dans lequel se retrouveront à coup sûr les passionné(e)s de sport.

About the Author sportissima

Leave a Comment: