Laura Flessel porte-drapeau de la France aux JO de Londres

Ce n’était pas arrivé depuis 1996 et Marie-José Pérec à Atlanta. Ce sera donc une femme qui sera porte-drapeau de la délégation française aux prochains JO de Londres. Et pas n’importe laquelle : Laura Flessel, une championne d’exception dans un sport amateur. A 40 ans, l’escrimeuse va participer cet été à ses cinquièmes Jeux olympiques. Elle y a déjà remporté deux médailles d’or, une d’argent et deux de bronze. Et espère bien récidiver cette année.

Les premiers mots de Laura Flessel : « Je suis si fière ! Je suis fière de représenter la France et de conduire la délégation française aux JO de Londres ! Je suis fière de représenter mon sport, l’escrime ! C’est un immense honneur qui m’est fait aujourd’hui. Je remercie le mouvement olympique et sportif français mais aussi l’ensemble des personnes qui m’ont envoyé tant et tant de messages de sympathie ces derniers jours ! Je voulais que mes derniers JO soient exceptionnels, ils le sont déjà un peu grâce à cette désignation. Maintenant, je veux honorer ce choix en montant sur le podium à Londres ! »

La guêpe guadeloupéenne a fait mouche face au basketteur Tony Parker, star de la NBA. C’est une belle récompense pour cette mère de famille présidente du Comité de lutte contre les discriminations dans le sport (homophobie, sexisme, racisme) qui avait échoué lors de la finale en 2008 face à Tony Estanguet pour endosser ce rôle de porte-drapeau. « C’est une mission très importante que d’emmener une équipe de France avec l’objectif d’aller chercher des médailles sur toutes les compétitions ! Mais je n’ai pas peur. Je n’ai peur de rien, ce n’est pas dans mon caractère. Je suis toujours dans le défi. Aujourd’hui, je n’ai que l’envie et le plaisir », a-t-elle poursuivi visiblement émue, selon France Soir.

Les réactions ont été nombreuses suite à sa désignation. Le nageur Alain Bernard a souligné que “défiler derrière cette grande championne sera un plaisir”. L’athlète Yohann Diniz a tenu à lui rendre hommage sur son compte twitter : « Bravo à Laura qui mérite amplement d’être porte drapeau. Une femme qui incarne magnifiquement l’olympisme… » Egalement sur twitter, l’ancienne nageuse Malia Metella se dit “trop contente”…

Laura Flessel sera présentée au public le 10 juin, à l’occasion de la finale de Roland-Garros. Rendez-vous le 27 juillet prochain pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Londres. Tous derrière Laura Flessel !

 

A lire : Une femme porte-drapeau de la France lors des prochains JO ?

About the Author sportissima

Leave a Comment: