Pour s’assurer que le cœur reste toujours en bonne santé, il faut faire du sport et mesurer de temps en temps la fréquence cardiaque. La connaissance de cette donnée est très importante, surtout pour les sportifs car elle les aide à améliorer leur performance. Et pour ceux qui ne pratiquent pas du sport, il faut aussi la surveiller fréquemment car elle doit être ni trop élevée, ni trop faible. Alors, si ce sujet vous intéresse et que vous voulez en savoir plus, voici les informations que vous devriez connaitre sur la fréquence cardiaque.

Fréquence cardiaque : c’est quoi exactement ?

La fréquence cardiaque est le nombre de battement du cœur ou de contraction par minute. Pendant chaque battement, le cœur propulse du sang oxygéné vers les artères en passant par l’aorte, et envoi le sang non oxygéné vers le poumon en allant par l’artère pulmonaire. Pour qu’il puisse fournir la même quantité de sang, il faut qu’il batte moins fort, et c’est ce qu’on doit surveiller très souvent.

Il y a plusieurs façons de mesurer la fréquence cardiaque mais la méthode la plus prisée, surtout par les sportifs est l’utilisation d’un cardiofréquencemètre qui est présenté sous forme de montre qu’on doit mettre autour du poignet lors d’un entrainement.

Comment calculer la fréquence cardiaque maximale ?

Pour calculer la fréquence cardiaque maximale, les sportifs ont tendance à faire un échauffement pendant 20 minutes environ, puis ils courent le plus rapidement possible tous les 200 m en portant le cardiofréquencemètre. Cependant, cette méthode est un peu plus fatiguant.

Il y a donc une autre façon de l’obtenir et c’est beaucoup plus facile. En faite, on peut la déterminer en fonction de l’âge et du sexe. De ce fait, si le sujet est un homme, il faut faire la différence entre 220 et son âge. Par exemple, s’il a 35 ans, la différence entre 220 et 35 donne 185, donc sa fréquence cardiaque maximale est de 185 battements par minute.

De même pour les femmes, mais vous allez soustraire l’âge avec 226 au lieu de 220.

Avec cette méthode, vous allez calculer facilement votre rythme cardiaque maximal, sans courir à grande vitesse.

Cependant, vous devriez savoir qu’augmenter la fréquence cardiaque maximale est un peu difficile, donc l’améliorer est presque impossible. De plus, elle décline avec l’âge est c’est là que pose le problème.

Comment on fait pour déterminer la fréquence cardiaque de repos ?

Comme son nom l’indique, la fréquence cardiaque au repos est le nombre de battement du cœur par minute lorsque vous êtes au repos, plus précisément quand vous ne faites rien. Le mieux est de la mesurer lorsque vous venez de vous réveiller le matin. Pour le faire, il suffit tout simplement d’utiliser un cardiofréquencemètre.

Et pour information, elle ne doit pas augmenter, donc le mieux est qu’elle reste stable ou qu’elle diminue.

 

 

Pour conclure, la fréquence cardiaque définit si votre cœur est en bonne santé ou pas. Il est alors important de la mesurer très souvent et c’est valable pour tout le monde que ce soit sportif ou non. Et n’oubliez pas de vérifier aussi la fréquence cardiaque maximale et la fréquence cardiaque au repos. .

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *