Karine Baillet, ambassadrice du Raid multisports

Voici une athlète hors norme. Une aventurière touche-à-tout spécialiste du Raid multisports. Cette activité combine plusieurs sports (course à pied, vélo, kayak, rollers, etc) par équipes, sur plusieurs journées, dans un magnifique cadre naturel. « J’ai découvert cette discipline à l’âge de 17 ans, raconte Karine Baillet. J’ai ensuite entrepris  un entraînement intensif pour  participer au mythique Raid  Gauloises. J’ai réussi à terminer cette course de 1000km, et à la gagner trois ans plus tard. »

Cette grande blonde devient alors l’équipière la plus convoitée du monde, mais décide de constituer sa propre équipe. Elle collectionne depuis les victoires. « Le Raid multisports est un univers assez masculin, mais les femmes y ont leur place, soutient-elle. Nous avons une endurance mentale et une ténacité qui paient dans cette discipline. Si nous allons souvent moins vite le premier jour, ensuite c’est nous qui tractons les autres les jours suivants ! »

A l’âge de 25 ans, elle a fondé le Touquet  Raid Pas-de-Calais,  une manifestation devenue incontournable en France. « J’ai choisi d’organiser cet événement dans ma région d’origine que j’adore, précise-t-elle. C’est l’occasion de mettre en lumière le Touquet, de montrer mes lieux d’entraînements et de transmettre ma passion à un public très large.  Il faut juste oser s’inscrire, il n’y a pas besoin d’être un sportif de haut niveau pour y participer. C’est une aventure à vivre entre copains, une occasion de se dépasser, et de se rendre compte qu’il n’y a pas besoin d’aller loin pour voir de belles choses dans la nature. »

Petit détail : Karine Baillet a aussi traversé la Manche à plusieurs reprises. En wakeboard, en planche à voile, en kayak et dans un voilier en septembre dernier avec Yvan Bourgnon. Où puise-t-elle  cette volonté qui l’amène aux confins  de la planète,  dans les endroits les plus inaccessibles, pour y relever  les défis les plus invraisemblables ?  A un entraînement sans faille, 25h en moyenne par semaine quand elle enchaînait les compétitions, environ 15h maintenant, à 36 ans. A sa forme  physique,  Karine ajoute un mental en acier, une volonté  inflexible, une force tranquille  inébranlable.

Ancienne professeur d’éducation physique, elle a créé sa société pour proposer  à des entreprises  des conférences et des séminaires assortis  de mini raids dans l’objectif  de faciliter le travail en équipe  des salariés : « Je leur transmets ce que m’a appris le sport de haut niveau,  explique-t-elle. Se fixer des objectifs,  établir une  stratégie,  se dire les  choses quand  ça ne  va pas,  rester motivé,  rebondir  après  un  échec… »

Bonne nouvelle : Karine Baillet envisage de lancer l’année prochaine un Raid 100% féminin. Affaire à suivre…

A noter que vous pouvez remporter aux enchères (dès mardi 29 novembre) une journée d’initiation au raid multisports avec Karine Baillet.

Découvrez le reportage de « Tout le Sport » (2008) consacré à Karine Baillet. 

Plus d’infos : www.karinebaillet.com

Crédits photos : Marc Roussel et Olivier Degoulange.

About the Author sportissima

Leave a Comment: