JT : seulement 6 % des sujets de la rubrique sport consacrés aux sportives

La lettre trimestrielle « Ina STAT » n°42, qui vient de sortir, dresse un bilan des six dernières années de médiatisation du sport dans les journaux télévisés du soir des six chaînes historiques. Verdict ? Le sport représente 7% de l’offre globale d’information. La médiatisation des sportives apparaît toujours insuffisante : seulement 6 % des sujets de la rubrique leur sont consacrés.

ina stat

Entre 2010 et 2015, 881 sujets (6% de la rubrique Sport) ont ainsi été exclusivement consacrés à des sportives ou à des équipes féminines. 2012, année des Jeux olympiques de Londres, fut l’année la plus riche (201 sujets, soit 8% de la rubrique Sport dédié aux femmes).

Le judo, le ski et la natation sont les disciplines dans lesquelles la part des sujets consacrés à des sportives est la plus importante (respectivement 31, 18 et 17 % des sujets). Le tennis est le premier sport en nombre de sujets (159), mais cela ne représente que 12% de l’ensemble des sujets dédiés à cette discipline.

Sans surprise, de manière globale, le football a représenté, entre 2010 et 2015, 41% de la rubrique Sport des JT à lui seul, soit 949 sujets par an en moyenne. Concrètement, il y a plus de sujets consacrés au football en une année que de sujets s’intéressant aux sportives, toutes disciplines confondues, en cinq ans ! En 2ème position ? Le tennis se maintient avec 9,1% de l’ensemble, tandis que le rugby continue sa progression avec 8,5% des sujets.

About the Author sportissima

Leave a Comment: