Intérieur Sport : Youna Dufournet, “Reprise en mains”

Hier après-midi, l’émission de Canal+ Intérieur Sport a consacré un émouvant reportage à la gymnaste française Youna Dufournet. En 2009, à l’âge de 16 ans, elle remporte la médaille de bronze au saut lors des Championnats du monde, et se classe 5ème du général. Elle devient alors le fer de lance de l’équipe de France. Le journaliste l’a suivie pendant 15 mois pour réaliser ce qui devait être un reportage assez classique sur la préparation d’une jeune championne aux JO.

Mais voilà, Youna se blesse gravement au genou en 2010 : s’en suivent huit mois de doutes, de rééducation dans la douleur, de privations… pour revenir au meilleur niveau. Une blessure physique qui fait éclater au grand jour l’épuisement de la jeune fille, qui faisait déjà 15h de gymnastique par semaine à l’âge de six ans et n’a jamais arrêté de s’entraîner depuis. Ce documentaire, intitulé “Reprise en mains”, nous montre également les tensions entre la sportive et ses entraîneurs de toujours.

Pour un nouveau départ, Youna a quitté son club d’Avoine, près de Tours, pour intégrer l’Insep : elle a terminé 2ème aux barres asymétriques du “Test Event” organisé à Londres en janvier 2012. Entre temps, en octobre 2011, elle a terminé 8ème aux barres asymétriques lors des Championnats du monde à Tokyo, après une chute. Une désillusion pour cette travailleuse acharnée. Youna semble, à la fin du reportage, reprendre du plaisir à pratiquer son sport, les larmes laissent place aux éclats de rire. C’est tout ce qu’on lui souhaite.

Pour voir le reportage “Reprise en mains” d’Intérieur Sport, direction le site de Canal+.

Et voici une vidéo montrant tout son talent



About the Author sportissima

Leave a Comment: