Gilles Simon et l’égalité des primes au tennis

Cela faisait longtemps que l’égalité des primes n’avait pas été remise en cause dans le monde du tennis. Le débat est réapparu hier grâce au joueur français Gilles Simon. Selon lui, la parité n’a pas lieu d’être, les joueuses de tennis ne restant pas autant de temps que les hommes sur les courts et les matchs féminins étant moins spectaculaires.

J’avoue que ces dernières années, le tennis féminin est moins passionnant que le tennis masculin, j’en ai déjà parlé sur ce blog. Mais franchement, quand le spectacle était en berne chez les hommes, des championnes comme Chris Evert, Navratilova, Graf ou Seles ont-elles demandé que l’on diminue les primes des hommes ?! Quand un match de Nadal est bouclé en moins de deux heures, lui demande-t-on de rendre une partie de sa prime car il n’est pas resté assez longtemps sur le court ?

Rappelons enfin que les primes ne sont égales que sur les tournois du Grand Chelem. Une joueuse et un joueur classés respectivement 20ème au classement mondial ne gagneront pas le même salaire sur une année… Les Grands Tournois permettent juste de rééquilibrer la situation, alors même que l’investissement est le même pour tous au haut niveau.

Voici plusieurs articles intéressants sur le sujet, avec une diversité d’opinions qui a le mérite de nourrir le débat. J’apprécie que certaines joueuses de tennis s’emparent du sujet et répliquent à Gilles Simon :

* “Grand Chelem : les femmes doivent-elles gagner autant que les hommes ?” sur 20minutes.fr

* “Gilles Simon est contre l’égalité des primes hommes-femmes” sur le Huffington Post

* “Débat : que pensez-vous des déclarations de Simon sur la parité?” sur Service gagnant.

* “Service Simon, retour Bartoli” sur Sports.fr

* “Stephens n’aime pas Simon” sur LeFigaro.fr

About the Author sportissima

Leave a Comment: