Foot féminin : la couverture médiatique de l’Olympique Lyonnais pour la finale de la Champions League

Aujourd’hui est un grand jour… L’Olympique Lyonnais joue ce soir la finale de la Champions League. A la clé ? Son troisième titre consécutif ! L’occasion de voir comment les médias ont décidé de couvrir l’événement.

Comme l’an dernier, L’Equipe fait sa Une sur l’OL. Avec deux pages spéciales en ouverture.

Une equipe OL 23 mai 2013

Interview du président Jean-Michel Aulas et d’Amandine Henry, milieu de l’OL, portrait de l’américaine Megan Rapinoe, reportage à Lyon, focus sur les audiences télé en hausse du foot féminin… Le dossier est intéressant. A noter la présence de deux publicités dédiées à cette finale émanant d’Eurosport et de GDF, comme quoi les annonceurs ne sont pas totalement absents du paysage sportif féminin.

Comme l’a rappelé Fabrice Jouhaud, directeur de la rédaction de L’Equipe, aux Etats Généraux du sport féminin en équipe, une Une sur l’OL entraîne 60 000 ventes en moins pour le quotidien sportif par rapport à une Une sur un club de foot masculin de ligue 1. Tous aux kiosques pour inverser la tendance ! Et, en passant, allez répondre à la « Question du jour » sur www.lequipe.fr

Question du jour LequipeEn revanche, rien en Une du Figaro, de Libération, d’Aujourd’hui en France… Ce qui me semble impensable si un club masculin français jouait une finale de la Champions League.

Côté télé, comme l’an dernier, D 8 et Eurosport retransmettent le match en direct. Vous trouverez plusieurs articles dédiés à la finale sur www.eurosport.fr

Côté radio, RTL a prévu une soirée 100% féminine à partir de 20h. Soirée inaugurée en direct de Londres par la ministre des Sports, Valérie Fourneyron. Seront ensuite aux côtés de Sylvain Charley : Isabelle Langé, grand reporter au service des sports de RTL, Céline Géraud de France 2, Astrid Bard de Canal+, Mary Patrux de BeInSport, Gaëlle Millon de L’Equipe 21, Syanie Dalmat de L’Equipe… Un casting de spécialistes ! A noter que Bérangère Sapoicz, gardienne de l’équipe du PSG, sera aux commentaires. RMC a également prévu une soirée spéciale avec la rencontre commentée en direct.

Sur Internet, rendez-vous sur Sportiva (qui sera à Londres ce soir), sur Foot d’Elles (qui sera aussi à Londres ce soir), sur Une-deux.net ou encore sur Femmes de Sport. Tous sont très actifs sur Twitter et ne manqueront pas de commenter le match en direct. Et bien sûr, vous trouverez beaucoup d’infos sur www.olweb.fr : le site du club est très riche, avec une web TV et une réactivité importante sur les réseaux sociaux.

About the Author sportissima

Leave a Comment: