Cyclisme : il n’y a pas que des hommes sur le Tour de France !

Le Tour de France, c’est parti ! Enfin, entendons-nous, le Tour de France masculin. Car depuis 1989, le Tour de France féminin n’existe plus. Si « La Route de France féminine » a le mérite d’avoir pris le relais, cet événement reste beaucoup moins populaire. Sa 10ème édition se déroulera du 7 au 14 août prochain.

La course by le tour

Depuis plusieurs années, les coureuses se sont mobilisées pour une meilleure reconnaissance du haut niveau féminin en demandant notamment la réhabilitation du Tour de France pour les femmes. Lancée en 2014, « La Course by le Tour de France » est un premier pas. Il s’agit d’une course de 89 kilomètres, soit 13 boucles de 7 km entre l’Arc de Triomphe et la Place de la Concorde, avec une arrivée sur les Champs-Élysées, qui réunit les meilleures équipes professionnelles.

Nouveauté 2016 : la Française des Jeux (FDJ), propriétaire d’une équipe cycliste masculine depuis près de 20 ans, a choisi d’en devenir « partenaire majeur » pour une durée de trois ans avec ASO. Ce partenariat constitue l’un des points forts du programme en faveur du sport féminin « Sport pour Elles » que Stéphane Pallez, Présidente-directrice générale de la FDJ, a annoncé à la fin du mois de mai dernier.

Espérons que « La Course by le Tour », déjà au programme du nouveau WWT (Women’s WorldTour), deviendra dans les années à venir une course à étapes, comme le sont déjà le Tour de Grande-Bretagne et le Giro. Pour suivre toute la saison cycliste des féminines, rendez-vous sur Eurosport qui a lancé en mars 2016 « VoxWomen Cycling Show », un magazine de 24 minutes. Au menu : des interviews, vidéos coulisses et résumés des courses du WWT.

donnons des elle au tour de france velo cyclisme

En attendant cette course, qui aura lieu le samedi 24 juillet, vous pouvez déjà soutenir le projet « Donnons des ELLE au Tour de France » porté par le club amateur de Courcouronnes. Son but ? Montrer que des femmes, même amatrices, sont elles aussi capables de parcourir de très longues distances, et ainsi que le cyclisme n’est pas réservé à ces messieurs. Pour cela, un groupe de sept coureuses réalise, pour la deuxième année consécutive, l’intégralité du parcours du Tour de France une journée en amont du peloton masculin. Bonne nouvelle, vous pouvez faire un bout de chemin avec elles lors de chacune des 21 étapes (1).

Rappelons enfin que la Fédération française de cyclisme (FFC) compte seulement 10% de licenciées, un des pourcentages les plus faibles parmi les fédérations olympiques. Pour y remédier, elle a lancé, en mars dernier, un plan de féminisation, baptisé « Elles à vélo », et est partenaire de l’opération « Donnons des ELLE au Tour ».

(1) Découvrez leur programme jour par jour.

About the Author sportissima

Leave a Comment: