Claire : « Le volley, c’est un vrai sport collectif, techniquement et humainement ! »

Après la natation et le yoga, on parle aujourd’hui de volley-ball, sport qui allie beauté du geste et cohésion d’équipe. Découvrez le témoignage de Claire, 27 ans.

« J’ai toujours fait du sport depuis l’âge de trois ans, mais j’ai découvert le volley assez tard. Cette rencontre s’est faite par hasard quand j’avais 14 ans en partant en vacances dans le sud de la France. Il y avait une association de beach-volley qui proposait pendant l’été d’initier les jeunes à ce sport en leur apprenant les règles et en organisant des tournois mixtes deux fois par semaine. Ce qui m’a plu ? C’est l’état d’esprit, l’ambiance (on rencontrait certains joueurs confirmés qui avaient plaisir à nous apprendre ce jeu et à faire quelques matchs sans pression ni enjeux) et le contexte (en bord de mer c’est assez agréable !).

Pendant deux ans j’ai pratiqué uniquement le beach-volley l’été, mais cela me manquait durant l’année… Je me suis donc renseignée sur les clubs proches de mon lycée, j’ai décidé de m’inscrire à 16 ans en club dans la catégorie « juniors » pour participer à des compétitions et pouvoir m’entraîner régulièrement. C’est à la passe que j’ai trouvé ma place : le passeur pilote le jeu et distribue les balles aux autres joueurs, il est un peu le « stratège » au cœur de l’organisation du match.

On avait deux entraînements par semaine et les matchs se déroulaient le dimanche matin. Pendant deux ans, l’équipe a joué au niveau « régional » ! L’objectif était de finir dans les trois premiers pour maintenir ce bon niveau et bien évidemment de gagner un maximum de matchs. En compétition, les équipes ne sont pas mixtes : on rencontre encore plus de tensions dans une équipe 100% féminine ! C’est toujours délicat car nous sommes six sur le terrain et l’équipe peut être composée de 12 joueurs environ. On doit toujours se dépasser pour pouvoir avoir sa place dans l’équipe principale et ne pas être remplaçant !

J’ai malheureusement du arrêter la compétition car mes horaires de travail ne me le permettaient plus. Puis, il y a deux ans, j’ai changé de job et j’en ai profité pour m’inscrire en « volley loisir » !

Nous nous retrouvons tous les lundis pendant 2H pour s’échauffer et faire des matchs avec les autres adhérents (nous sommes 40 environ). Il existe trois niveaux différents, ce qui permet à chacun de jouer selon son envie et son expérience. Les équipes sont mixtes, mais il y a une majorité d’hommes (80%). Tout le monde vient pour se détendre de sa journée de travail et commencer la semaine par leur sport préféré. C’est un vrai bol d’air, qui me permet de me changer les idées et de me vider la tête.

Pour les novices, c’est un sport peu médiatisé (et c’est fort dommage), si vous êtes curieux lancez-vous sans hésiter ! Je conseille de pratiquer dans une association avec un niveau débutant, c’est un sport très convivial et accessible. A chaque balle, les joueurs changent de poste ce qui évite une certaine lassitude… L’état d’esprit du volleyeur est agréable et sans prise de tête, ce n’est pas un cercle fermé et vous vous sentirez vite intégré, c’est un vrai sport « collectif » techniquement et humainement ! »

About the Author sportissima

Leave a Comment: