Alice : « En sortant d’une séance de yoga, j’ai l’impression d’avoir remis chaque partie de mon corps à sa juste place »

Après Leïla et la natation, Alice nous parle de sa passion pour le yoga. Elle pratique du Shakti yoga (littéralement le yoga du pouvoir ou de la création !), un yoga assez mesuré, qui mélange postures, exercices de respirations et de relaxation. Ci-dessous sur la photo, Martina, la prof de yoga d’Alice à Buenos Aires…

« J’ai commencé le yoga il y a trois ans, mais ma pratique s’est vraiment intensifiée ces derniers mois, suite à mon installation en Argentine. Ce déménagement impliquait beaucoup de changements et j’avais besoin de me récréer des rituels sur place (j’essaye d’y aller deux fois par semaine), d’avoir des moments où méditer, me recentrer, me retrouver. C’est ce qui me plait dans cette discipline.

Bien sûr, il s’agit à première vue exercices physiques, plus ou moins intenses selon le style de yoga que l’on pratique, permettant de « se maintenir en forme ». Personnellement, j’ai notamment beaucoup moins mal au dos aujourd’hui. Je pense aussi avoir gagné en souplesse. Mes abdos sont peut-être un peu plus fermes…

Mais l’objectif n’est pas la performance en soi. La compétition, qui peut dominer dans bien des sports, est complètement exclue. L’idée est au contraire d’agir à son propre rythme, d’écouter son corps, de retrouver une harmonie personnelle. Une vraie respiration après une journée passée à répondre à des contraintes extérieures ! Ici, tous les mouvements et les efforts sont guidés par le seul souffle, qui permet concentration, équilibre, élongation…normalement sans douleur. Avec les séances, ce souffle devient de plus en plus ample, et donne une énergie insoupçonnable.

En résumé, en sortant d’une séance de yoga, j’ai l’impression d’avoir remis chaque partie de mon corps à sa juste place, je me sens détendue comme après une séance de massage, mais aussi plus dynamique.

Mon objectif de l’année ? J’aimerais réussir à pratiquer davantage seule, chez moi ou ailleurs (il suffit d’un petit tapis de sol), à utiliser le yoga au quotidien en cas de fatigue ou de coup de stress. J’aimerai aussi m’initier un peu plus à la philosophie du yoga.

Mon conseil aux novices ? Quel que soit le type de yoga que l’on choisisse (le hatha-yoga est le plus courant en France) préférer un cours en petit groupe, avec un professeur qui vous corrige et vous suit individuellement. »

About the Author sportissima

Leave a Comment: