Comme on le sait tous, le sport apporte de nombreux bienfaits à la santé et nous aide à enlever les stress du travail. Pourtant, sa pratique nécessite une grande motivation sinon vous allez vous arrêter du jour au lendemain alors qu’une fois que ça arrive, vous aurez du mal à le reprendre. Voici donc 5 conseils qui vous aideront à rester motivé dans le sport.

1-    Le plaisir avant tout

Tout d’abord, vous devriez choisir le sport que vous aimez pour que vous puissiez le faire avec passion tous les jours. Le choix dépend uniquement de vous, mais l’important est que vous trouvez du plaisir dans tous vos entrainements. Vous pouvez aussi pratiquer un sport collectif ou un sport pour deux personnes, comme le tennis pour plus de motivation.

2-    Ayez un objectif  précis

Pour rester motivé dans le sport, il est aussi important que vous fixez un objectif  que vous pouvez atteindre à chaque séance. Cela vous aidera à allez de l’avant et aussi d’obtenir un bon résultat en très peu de temps. Par exemple, si vous faites une course à pied, relevez un défi de franchir 1 ou 2 km au début pendant une période donnée.

3-    Prévenez les douleurs

La douleur au niveau des muscles est le premier obstacle qui empêche les sportifs de continuer à s’entrainer, donc il faut l’éviter. Pour cela, nous vous conseillons de faire un échauffement ainsi qu’un étirement avant et après chaque séance. Ces petites gestes vous aideront à prévenir les douleurs, ou les amoindrir si vous commencez à faire du sport.

Il est aussi important que vous posez une limite et ne pas faire un grand effort qui pourra vous causer du tort après. Avancez alors petit à petit si vous êtes un débutant, ou si vous avez arrêté pendant quelques temps.

4-    Soyez patient

Parfois, les résultats ne sont visibles qu’après quelques semaines d’entrainement régulier, mais certaines personnes abandonnent quand ils n’obtiennent pas ceux qu’elles veulent après quelques jours. Nous vous prions alors d’être patient, surtout si votre but est de perdre du poids, sinon ça n’a aucun sens. Restez donc positive et ne vous découragez pas facilement.

Vous pouvez également organiser une petite réunion pour discuter avec vos proches de vos efforts pour qu’ils vous encouragent à avancer quelque soit la circonstance si vous n’êtes pas sûr d’y arriver tout seul. Il y a d’ailleurs les réseaux sociaux où vous pouvez partagez avec vos amis les moments forts de vos entrainements et cela va aussi vous motiver.

5-    Notez vos progrès

Noter vos progrès dans une petite fiche vous donnera aussi plus de motivation dans le sport. Dans ce cas, prenez le temps de faire une évaluation après chaque séance pour voir si vous avez progressé ou pas. Vous pouvez noter par exemple la distance parcourue pendant chaque séance, le temps que vous avez mis pour le faire, votre poids, la fréquence cardiaque, etc.

 

En résumant tous ceux qu’on vient de voir, le sport est très important pour la santé donc il ne faut pas le négliger. Cependant, vous n’aurez jamais la force de continuer sans la motivation, alors n’hésitez pas à suivre nos conseils pour rester motivé dans le sport.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *