Lu pour vous

« Du sexisme dans le sport », merci Béatrice Barbusse !

du-sexisme-dans-le-sport-beatrice-barbusse

Chère Béatrice,

Je viens de terminer ton livre. Un livre à ton image, punchy et incisif. Un livre qui reflète à merveille tes multiples casquettes.

D’abord, tes vies de sportive de haut niveau et de présidente de l’US Ivry. Les morceaux de ton journal témoignent, au travers de nombreuses anecdotes, du machisme qui règne encore aujourd’hui dans le sport. Sur les terrains, mais aussi dans les tribunes et dans les instances dirigeantes. Quand on ne te prend pas pour la secrétaire ou la femme du président, on t’ignore lors des rassemblements quasi 100% masculins ou on t’envoie en pleine figure des propos misogynes. J’espère vivement que ta parole en libérera d’autres car, comme le montrent les témoignages que tu as réunis, le sexisme dans le sport n’a rien d’un épiphénomène et engendre de la souffrance (sentiment d’infériorité, syndrome de l’imposteur, dévalorisation, etc.).

Ce qui fait l’intérêt de ton ouvrage, c’est aussi la mise en perspective de ton vécu. Là, c’est la sociologue qui prend le relais avec pédagogie. Tes analyses sont à la fois minutieuses et accessibles. Tu prends le temps de décortiquer les mécanismes à l’oeuvre ou encore la sémantique, références et études à l’appui. Et puis, ton livre n’aurait pas la même saveur sans tes prises de position. Tu es une femme engagée, une sportive et une dirigeante féministe. Cela se ressent dans tous les chapitres : « Les sports ont-ils un sexe ? », « Les sportives doivent-elles être féminines ? », « Comment les femmes de sport doivent-elles s’habiller ? »… Et ça fait du bien !

En ce qui me concerne, tu prêches une convaincue, mais je pense sincèrement que ta combativité est contagieuse et qu’elle en incitera plus d’une à se mobiliser pour faire bouger les lignes. A oser davantage. A ne rien lâcher malgré les obstacles et les difficultés. Alors,  merci Béatrice, et surtout, en avant toutes !

Du sexisme dans le sport, Béatrice Barbusse, Anamosa.

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s